Master Class avec Benoit Rosemont
25 et 26 juin 2022
Mentalisme & Mnémotechnie
Benoit Rosemont
vous propose, dans un premier temps d'aborder la mnémotechnie de spectacle et sa mise en application dans la mémorisation des prénoms/noms, des nombres et des listes de mots, avec en particulier l'expérience des "20 mots mémorisés". Ces aspects seront abordés à travers les fondamentaux que sont la méthode des lieux et la table de rappel. Il détaillera également l'expérience du "calendrier perpétuel" et les différentes manières de la présenter. L'objectif est de travailler avec les stagiaires sur des présentations personnelles de ces expériences, afin qu'ils puissent appliquer les principes mis en œuvre dans d'autres routines de mentalisme.
Ensuite, dans un second temps, nous aborderons plusieurs expériences de mentalisme, classiques ou non, basées sur des principes mathématiques ou non. Il s'agit là aussi de travailler avec les stagiaires, afin qu'ils puissent s'approprier les expériences et les principes pour les intégrer dans leur programme de mentalisme. Plusieurs expériences reposeront également sur des principes mnémotechniques qui seront ainsi mis en œuvre non en tant que finalité, mais en tant que moyen. J'y vois, personnellement un outil utile et peu exploité pour le mentaliste qui veut augmenter l'impact des expériences qu'il présente et cela sera le thème de la soirée "entre nous"*. Si les stagiaires le souhaitent nous aborderons la mémorisation et l'utilisation du chapelet.
Enfin, pour la présentation de l'ensemble des expériences et thèmes décrits, je travaillerai sur la construction de scénarios, de personnages et la structure des expériences pour les rendre plus dynamiques et plus "impactantes". Chaque stagiaire sera invité à s'approprier les principes présentés. Il ne s'agit pas de transformer les stagiaires en comédiens, mais de donner des outils permettant de donner de la profondeur à une présentation par une réflexion sur le personnage ou l'expérience que l'on présente.
Nous aurons ponctuellement des échanges sur les familles magiques en magie et leur importance, le métier de magicien et la magie "dans une valise", ainsi que l'appui de la mnémotechnie pour faire des prestations dans une langue qu'on ne connait pas !
* Afin de permettre le travail concret pour chacun des stagiaires, ils sont invités à présenter une expérience en travail lors de la soirée du samedi, cette expérience devant faire appel à un pense-bête ou à la mémorisation d'une ou plusieurs informations (prénom, carte, position, nombre, etc.) Ce sont les expériences présentées le samedi soir qui serviront de base au travail du dimanche. Si un stagiaire n'a aucune expérience reposant sur un pense-bête ou une mémorisation, il est invité à présenter une expérience de mentalisme. Je précise à nouveau que ces expériences peuvent être "en travail", non encore abouties.
Matériel conseillé
Matériel de base
: « trousse d’écolier », crayons, papier, ciseaux, carnet….
Matériel spécifique : la liste sera mise sur la convocation que vous recevrez 4 à 5 semaines avant le stage.
Matériel spécifique : la liste sera mise sur la convocation que vous recevrez 4 à 5 semaines avant le stage.

Soirée entre nous
La soirée peut varier en durée en fonction d’évènements, AG, spectacle, inauguration de la Maison de la magie, etc … (se renseigner et lire la convocation). Il y a une scène adaptée au salon et close-up, un éclairage, et une petite sono. Vous pouvez apporter votre matériel personnel, costume, musique, pour présenter votre numéro de 10 minutes maximum.
C'est là une opportunité pour bénéficier des critiques toujours constructives et bienveillantes du Maître du stage et des autres stagiaires.